Lors des dernières élections européennes, Europe Ecologie a fait un bond en avant impressionnant, supplantant le Modem et donnant du fil à retordre au PS. Au sortir des résultats, ils s'autoproclamaient même 3ème force politique française.

Après leur conseil national le 13 juin, ils ont adopté leur feuille de route pour poursuivre le rassemblement et mener pour les régionales de 2010 une campagne autonome de listes de rassemblement des écologistes après des conventions régionales ouvertes aux acteurs sociaux. Ils ont même massivement votés pour le boycott du congrès de Versaille du 22 juin. Notons au passage que les 3 têtes de listes n'étaient pas présents à ce conseil.

Ce succès aux européennes a été certainement une très bonne chose. Cela dit, remettons les choses dans leur contexte: Les français ont eu le choix parmis une vingtaine de listes. On pouvait y trouver les gros appareils (UMP, PS, Modem) avec des politiciens professionnels, des petites listes dicidentes avec toujours des politiciens professionnels mais qui sont en mal de reconnaissance, des toutes petites listes avec des inconnus qui revendiquaient ... on ne sait pas trop quoi d'ailleurs. Et puis il y avait Europe Ecologie. Une liste Ecolo qui représente un souci de tout un chacun. Et en tête de liste, 3 personnages. Un premier qui a fait ses preuves au sein du Parlement Européen, franco-allemand, étiquette de soixante-huitard collée dans le dos. En seconde position un ancien juge anti-corruption, norvégienne de surcroît. Et enfin un paysan, la France profonde, venu de son Larzac. En clair, 3 personnes à visage humain ! Chose que nous recherchions vainement dans notre paysage politique français.

Voila le signal que les français, à mon avis, on voulu faire passer: - Et notre planète, Bordel ? - Et si nos politiques redevenaient humains ?

Forts de ces résultats, les Verts se sentent invincibles. Ils ont gagné une partie. Mais comme au Casino, il ne faudrait pas flamber sans être sûr de conserver un bonus !

Et attention, les régionales, ce ne sont pas les européennes ! Tout le monde sait bien que l'écologie, dans nos régions, c'est important, mais ce n'est pas tout. Et puis tous les verts ne sont pas Cohn-Bendit, Joly ou Bové !

Espérons au moins que ces élections européennes auront servi de leçon aux grands partis français. Mais franchement, j'ai comme un doute ...