:: Le Blog de Mateo ::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, octobre 18 2010

Manifs et Honte

Eh bien non, je ne vais pas râler contre les manifestants qui bloquent le pays ou contre le gouvernement qui campe sur ses positions injustes.

Non, ce qui me dérange et qui me fait honte, c'est que le "travail" des manifestants aurait dû revenir à l'opposition ! Quand on entend Mme Royal dire que ce n'est pas le rôle des organisations politiques d'inciter les citoyens à descendre dans la rue, elle oublie simplement de dire que s'ils manifestent, c'est justement parce que les organisations politiques d'opposition n'ont rien fait contre !

Ils ont bons dos, le président Sarkozy et ses disciples ! Eux, au moins, on prit des positions et les ont tenues.

Les problèmes de notre démocratie ne viennent pas moins du despotisme que de l'absence d'opposition.

vendredi, mars 19 2010

Blanc ... opaque ou transparent ?

L'abstention, c'est la nouvelle épidémie à laquelle nous assistons à chaque scrutin. Près de 52% pour le premier tour des régionales !

Mais dans ce sac d'abstentionnistes, il y a ceux qui n'ont pas eu envie de se déplacer, ceux qui auraient bien voulu voter mais ne se retrouvent pas dans les choix proposés , ceux qui votent contre, et certainement d'autres idées.

J'ai bien lu, magie d'internet, les débats de juillet 2003 de l'assemblée nationale faisant suite à la proposition de loi n¨501 des députés UDF proposant la prise en compte des votes blancs lors des élections.

Il serait certes difficile de prendre en compte d'un coup ces votes sans réformer profondément les modes de scrutins au risque de rendre attirant le vote contestataire et difficile, voire impossible, les résultats des scrutins à venir.

Le problème qui se pose alors me semble celui de l'expression de ces non-votes.

Et si les bureaux de vote ouvraient ce sac et nous donnait plus de détails ?

Au lieu de compter les blancs et nuls comme abstenus, faisons le détails de ceux qui se sont déplacés et de ceux qui ont voté blanc ou nul. Cela ne toucherait en rien les résultats des élections comme l'entendent les codes électoraux.

Ainsi, figureraient sur les PV le nombre d'inscrits, celui de ceux qui ne se sont pas déplacés, ceux qui sont venus mais ne se sont pas exprimés en faveur d'un candidat proposé et enfin ceux qui se sont exprimés comme le demande la loi.

Cela permettrait au vote contestataire d'avoir un droit de cité sans interférer dans les résultats légaux. Les candidats sauraient également où se situent les voies qui leur seraient utiles pour la suite et ainsi obliquer leur campagne dans leur sens.

Par exemple, sur les 52% d'abstention, peut-être figurent 40% de votes nuls et 12% de personnes qui n'en ont rien à cirer ... ou l'inverse !

Les abstentionnistes actuels comptent dans leur rang des personnes bien plus impliquées politiquement que certains béni-oui-oui encartés.

Qu'en pensez-vous ?

mardi, mars 16 2010

Régionales ... Camouflet ou prise de conscience ?

Ces élections régionales laissent un goût amer. D'un côté l'UMP qui était persuadé qu'en s'accaparant les questions d'identité nationale et en raffermissant la politique de reconduite aux frontières, ils avaient achevé le FN. C'est vraiment prendre les français pour des cons ... De l'autre, le PS qui tente de reconquérir une image de parti actif et qui, finalement, s'enferme une fois de plus dans des gué-guerres internes et fratricides. Le pied-de-nez de Georges Frêche en est le parfait exemple. Mme Aubry voulait se montrer indispensable en Languedoc Roussillon. Sauf que là, c'était pas un président PS, c'était le président Frêche ...

Les écologistes brillent par leur absence, pensant surfer encore sur la vague des européennes.

Le MoDem ... euh, c'est quoi le MoDem ? Pas vu pendant cette campagne en tout cas.

Et enfin le FN, avec ses sympathisants qui, eux, sont toujours prompts à voter car un vote, chez eux, ça a du poids.

Et enfin le plus grand parti de tous, l'abstention. Ou le vote blanc. Ou le vote nul, d'ailleurs ... Personne ne peut faire la différence.

Toujours est-il que un français sur deux ne s'est pas exprimé pour une liste, soit par fainéantise, soit par désintérêt, ou encore par désaccord. Pourtant, y'avait l'embarras du choix !

Avec des programmes réalistes ? Ils nous ont déjà assez promis de choses qu'on devrait être peinard pour des siècles si on devait toutes les relire !

Bref, a mon avis, ce qu'il manque aux français, c'est la motivation. En parlant corrida avec certains, il m'a été répondu que ce n'était pas compétence régionale.

Super ! Donc les conseillers régionaux ne sont pas des personnes avec des idées, juste des employés de bureau briguant un poste ? Inutile alors de les élire, autant les nommer.

Sans compter que je n'ai pas remarqué de campagne précisant les attributions de la région. Avec la décentralisation dernière, où en est-on ? Moi, j'ai besoin de me sentir encadré, d'avoir confiance en ces personnes qui œuvreront pour nous.

Le second tour, pour moi, se montrera rude à gérer. En Languedoc Roussillon, on a droit à une triangulaire UMP, FN, Frêche (j'ai faillis dire PS ;) ) ... Pour quelqu'un qui souhaite un renouveau de la politique française, j'ai le choix entre le même, le parti de notre président et ... disons l'extrême droite pour rester poli. Je ne peux même pas voter neutre, ce n'est pas valable ! Peut-être pile ou face, alors ? Ou chifoumi ? Ca c'est de la politique efficace, hein ? ;)

mardi, décembre 15 2009

Français or not français ?

C'est toute la question qui se pose quand on parle d'identité nationale. Ou qu'est-ce qui fait la différence entre un vrai français et ... un autre. La France a toujours été la patrie des Droits de l'Homme où chaque êtres naissent libres et égaux en droit. Sauf que notre gouvernement souhaite définir de nouvelles règles pour savoir ce que signifie de nos jours "être français". Pour faire plaisir à notre cher Mike Godwin, la notion de race aryenne n'est pas loin ...

Alors, plions-nous au jeu ... L'identité nationale est-elle propre ou relative ? En d'autres termes, sommes-nous français par ce que nous sommes et faisons ou par rapport à l'Autre ? Doit-on déterminé qui sont les non-français ? Moi, quand je parle de l'Espagne avec un espagnol, je suis au mieux un aficionado. Mais quand j'en parle avec une personne qui ne connaît pas ce pays, je suis espagnol... avec une carte d'identité française. Je doit donc être un transfuge ;-) Et encore, je parle d'un pays européen ! Heureusement que je ne parle pas d'Afghanistan, du Mali ou de Thaïlande ! Je ne vous raconte pas l'étiquette que j'aurais ! Heureusement que les RG n'existent plus ! Vraiment ? Ah ben oui, ils ont changé de nom.

Bon, on est sauvé, des consultations ont été lancées pour traiter de la question. Enfin les préfets ont été invités à lancer ces consultations et un site internet a été créé pour l'occasion également. Connaîtrons-nous un référendum pour valider les conclusions de ces consultations avant la mise en œuvre de mesures légales validées par le Conseil Constitutionnel ?

Pour moi, la seule identité nationale est propre à chacun. On se sent français ou pas. Ce n'est pas à d'autres personnes de décider d'une chose aussi intime. Doit-on être républicain pour être français ou suffit-il d'en accepter les règles sans pour autant y croire ? Si c'est le cas, chaque français doit être également laïc ! Finalement, le taux de chômage des français va bien baisser en modifiant les colonnes de chiffres ;-)

jeudi, octobre 1 2009

Les jeux sont faits, rien ne va plus ...

J'aimerais bien qu'on m'explique: y'a un truc qui m'échappe ou on a un sérieux problème de justice ?

2 jeunes jettent des objets sur l'autoroute A25. Gestes stupides qui causeront la mort d'un chien, la blessure d'une personne et quelques dégâts matériels. Verdict: 3 ans de prison dont 1 ferme.

En parallèle, 2 policiers roulent en excès de vitesse non justifié en ville et renverse un gamin de 14 ans qui meurt par la suite. 1 an de prison avec sursis requis et un an de retrait de permis pour le chauffeur. Verdict prévu le 23 octobre. S'il est du même ordre que les peines requises par le procureur, ça fait désordre ...

Donc deux policiers, garants de la sécurité des citoyens, qui tuent un enfant sans aucune raison opérationnelle, c'est du sursis, c'est à dire qu'ils resteront libre. La bêtise des deux jeunes, par contre, leur vaudra un an ferme.

Je me met 2 minutes à la place de la famille de Nelson. En marchant dans les rues, je pourrais me retrouver face à ceux qui ont tué mon fils, certes par accident, mais surtout par négligence, et ces gens sont toujours armés et représentent l'ordre public.

Je ne suis pas là pour juger les personnes. Mais en tant que citoyen, et comme je l'ai déjà signifié dans un précédent billet concernant le président de la république: on donne des droits et des pouvoirs particuliers à certaines personnes. Ca leur donne obligatoirement des devoirs supplémentaires dont celui d'exemplarité.

Comment peut-on restaurer le sens de l'autorité quand persiste l'idée que ces personnes seront punies moins durement que le citoyen lambda ?

mardi, septembre 22 2009

Pandore et Nicolas

Nos dirigeants ne seraient-ils pas tellement au sommet de l'Etat qu'ils en perdraient tout rapport avec la réalité ? Dans cette affaire Clearstream, on pourrait se le demander ...

Outre cette histoire de diffamation à laquelle la justice s'attaque, on assiste à une hérésie constitutionnelle: Un Président de la République en activité qui se porte partie civile dans un procès. D'aucun diront que le président est un citoyen comme tous les autres, il a donc accès à la justice comme tout le monde. Sauf que ce citoyen comme les autres dispose d'une immunité. Sans compter qu'il est difficile de ne pas prendre en compte le risque d'ingérence. Vraiment comme les autres ?

La boîte de Pandore est là, toute proche ... Regardez-les la caresser des yeux !

Non, pour ma part, le Président de la République n'est pas un citoyen comme un autre. Sa fonction impose un statut différent en droits et en devoirs. D'ailleurs, un "Casse-toi pauvre con" au Président vous vaudrait de sérieux soucis. Et en cela, je trouve indécent que notre président puisse porter plainte contre un de ses administrés. Même la FIA se refuse de porter plainte contre un de ses licenciés ! Mais au sommet de l'Etat, ça ne dérange pas.

Mais le pire, dans tout ça, c'est que Mr Sarkozy n'est pas le seul plaignant dans cette affaire ! Son retrait ne rendrait donc pas impossible le bon déroulement du procès et donc la condamnation ou non des prévenus.

Serait-ce une fois de plus une affaire d'ego ? L'ego a-t-il sa place à ce niveau de responsabilités ? Mr Sarkozy, ne roulez pas votre rang que les français vous ont confié dans la farine. Laissez donc la justice faire son travail en toute sérénité.

dimanche, juin 14 2009

Les Verts au Casino

Lors des dernières élections européennes, Europe Ecologie a fait un bond en avant impressionnant, supplantant le Modem et donnant du fil à retordre au PS. Au sortir des résultats, ils s'autoproclamaient même 3ème force politique française.

Après leur conseil national le 13 juin, ils ont adopté leur feuille de route pour poursuivre le rassemblement et mener pour les régionales de 2010 une campagne autonome de listes de rassemblement des écologistes après des conventions régionales ouvertes aux acteurs sociaux. Ils ont même massivement votés pour le boycott du congrès de Versaille du 22 juin. Notons au passage que les 3 têtes de listes n'étaient pas présents à ce conseil.

Ce succès aux européennes a été certainement une très bonne chose. Cela dit, remettons les choses dans leur contexte: Les français ont eu le choix parmis une vingtaine de listes. On pouvait y trouver les gros appareils (UMP, PS, Modem) avec des politiciens professionnels, des petites listes dicidentes avec toujours des politiciens professionnels mais qui sont en mal de reconnaissance, des toutes petites listes avec des inconnus qui revendiquaient ... on ne sait pas trop quoi d'ailleurs. Et puis il y avait Europe Ecologie. Une liste Ecolo qui représente un souci de tout un chacun. Et en tête de liste, 3 personnages. Un premier qui a fait ses preuves au sein du Parlement Européen, franco-allemand, étiquette de soixante-huitard collée dans le dos. En seconde position un ancien juge anti-corruption, norvégienne de surcroît. Et enfin un paysan, la France profonde, venu de son Larzac. En clair, 3 personnes à visage humain ! Chose que nous recherchions vainement dans notre paysage politique français.

Voila le signal que les français, à mon avis, on voulu faire passer: - Et notre planète, Bordel ? - Et si nos politiques redevenaient humains ?

Forts de ces résultats, les Verts se sentent invincibles. Ils ont gagné une partie. Mais comme au Casino, il ne faudrait pas flamber sans être sûr de conserver un bonus !

Et attention, les régionales, ce ne sont pas les européennes ! Tout le monde sait bien que l'écologie, dans nos régions, c'est important, mais ce n'est pas tout. Et puis tous les verts ne sont pas Cohn-Bendit, Joly ou Bové !

Espérons au moins que ces élections européennes auront servi de leçon aux grands partis français. Mais franchement, j'ai comme un doute ...

dimanche, mai 31 2009

Le Foot

Ah, le foot ! Vous vous dites: "pourquoi il écrit un billet sur le foot alors qu'il n'aime pas ça ?" Et bien justement parce que j'ai plein de choses à dire ;-)

A la base, nous avons un sport. Les règles sont simples, on peut même les modifier à sa guise pour en faire un média universel: il vous faut un peu d'espace, un truc pas trop lourd dans lequel on peut taper au pied et hop, sans comprendre la langue, on peut improviser une partie de foot et commencer un échange. Aucun autre sport ne le permet, à part le sexe !

Mais voila ... Regardons ce qu'il est devenu !

Quand je regarde le foot, je distingue 2 niveaux: l'amateur et le pro. Les amateurs, je les entends tous les week-end au stade de mon village, hurler comme des gorets qu'on égorge, s'insulter ...Même leur jeu est agressif. A l'image des grands qu'on voit à la télé ...

Au niveau pro, qui sont la vitrine de ce sport au niveau national et mondial, on recherche les valeurs de bases ... Y'a plus rien. On insulte les arbitres, on triche en simulant des fautes ...

Qu'avons-nous fait de ce si beau sport ? Le retour des Jeux du Cirque ?

Et le pognon ! 400 000 euros par mois pour Gourcuff par exemple. C'est un cas isolé évidemment, ils ne sont pas légion à toucher autant, mais 230 fois le SMIC, ça peut faire grincer des dents ... Alors certains diront que c'est parfait pour l'Etat puisqu'il paye des charges et des impôts ! C'est vrai ! Sauf qu'avec un tel salaire, on pourrait faire vivre correctement une bonne centaine de familles ... OK, leur carrière est très courte, ce qui justifie ces montants ahurissants. Sauf que ces personnes touchant de tels montants trouvent bien souvent des places de consultants, entraîneurs, ... Tant mieux pour eux ! Mais qu'on ne vienne pas me dire que leur vie s'arrête à 32 ans et qu'à 50 ans ils touchent une retraite de 450€ mensuels.

A l'heure de la moralisation du capitalisme, on cherche celle du Foot !

dimanche, mai 24 2009

Mettons ce gouvernement sous tutelle !

C'est hallucinant ! Dernièrement, Mr Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, a proposé des mesures pour sécuriser les établissements scolaires. Bonne ou mauvaises, ce n'est pas le sujet de ce billet. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que, quelques jours après, Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, a taclé son collègue en émettant de sérieuses réserves sur ses idées.

Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !!!

Il me semblait que nos ministres travaillaient ensemble et qu'ils se rencontraient en conseil des ministres toutes les semaines ... Et si ils discutaient entre eux avant de faire de telles sorties ? Ca prouve la cohésion au sein du gouvernement. Comment voulez-vous après ça avoir confiance en ces personnes ? Ils sont censés gérer la vie de 65 Millions de français et n'arrivent même pas à s'entendre entre eux !

S'il vous plaît, mesdames et messieurs ministres et consorts, donnez nous une meilleure image de la gente politique française !