Nos dirigeants ne seraient-ils pas tellement au sommet de l'Etat qu'ils en perdraient tout rapport avec la réalité ? Dans cette affaire Clearstream, on pourrait se le demander ...

Outre cette histoire de diffamation à laquelle la justice s'attaque, on assiste à une hérésie constitutionnelle: Un Président de la République en activité qui se porte partie civile dans un procès. D'aucun diront que le président est un citoyen comme tous les autres, il a donc accès à la justice comme tout le monde. Sauf que ce citoyen comme les autres dispose d'une immunité. Sans compter qu'il est difficile de ne pas prendre en compte le risque d'ingérence. Vraiment comme les autres ?

La boîte de Pandore est là, toute proche ... Regardez-les la caresser des yeux !

Non, pour ma part, le Président de la République n'est pas un citoyen comme un autre. Sa fonction impose un statut différent en droits et en devoirs. D'ailleurs, un "Casse-toi pauvre con" au Président vous vaudrait de sérieux soucis. Et en cela, je trouve indécent que notre président puisse porter plainte contre un de ses administrés. Même la FIA se refuse de porter plainte contre un de ses licenciés ! Mais au sommet de l'Etat, ça ne dérange pas.

Mais le pire, dans tout ça, c'est que Mr Sarkozy n'est pas le seul plaignant dans cette affaire ! Son retrait ne rendrait donc pas impossible le bon déroulement du procès et donc la condamnation ou non des prévenus.

Serait-ce une fois de plus une affaire d'ego ? L'ego a-t-il sa place à ce niveau de responsabilités ? Mr Sarkozy, ne roulez pas votre rang que les français vous ont confié dans la farine. Laissez donc la justice faire son travail en toute sérénité.