:: Le Blog de Mateo ::

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, janvier 19 2010

Et qu'est-ce que tu feras quand tu seras plus grand ?

ENA, Science Po, ... Ces grandes écoles sont le vivier de nos dirigeants. Et pourtant, nous voyons tous que ça ne marche pas !

Alors, quelle profession devrait exercer notre futur chef de l'Etat pour résoudre nos soucis ?

Ouvrons notre imagination !

Le chirurgien dentiste soigne et colmate un problème ou l'arrache ... Efficace pour résoudre à court terme nos soucis. Le chirurgien orthopédiste, lui, nous corrigerait pour que nous allions tous dans le bon sens. Tiens, ça me rappelle vaguement le présent ... Non, finalement, la blouse blanche ,n'a que peu d'effet pour soigner notre société.

Un technicien, qui réparerait la machine Etat à la clé de treize ? Comme en informatique, le nid de problèmes se situent généralement entre le clavier et le fauteuil. La solution serait un peu radicale ...

Un éboueur ? Si au moins le tri sélectif était efficace ...

Un boucher ? Certains pays ont déjà essayé, c'est pas une solution d'avenir ...

Un commercial ? Vu la façon dont ils gèrent les affaires avec les compagnies pharmaceutiques, ce ne serait pas du luxe ! Cela dit, ils seraient capables de nous vendre et d'acheter des chinois, plus rentables ...

Un fonctionnaire ? L'avantage, c'est qu'on ne regrettera plus les 35h quand on n'en travaillera que 18 par semaine ;-) Pour le PIB, on créera des postes de chefs et on sous-traitera la production ! Mince, 65 millions de chefs, a risque d'être un beau bordel !

Fromager ? Le magicien ! Il prend de la bonne matière première, la fait pourrir, et en sort un produit encore meilleur ! Avec du lait pasteurisé et la pâte cuite, ça va pas être facile pour le ministre des affaires étrangères ...

Et journaliste alors ? Non, j'ai pas parlé de Noël Mamère ! Il nous expliquera qu'on est bien ici puisque ailleurs, c'est pire ! Bon, par contre, là bas, c'est trop dangereux. Il risque de se faire emprisonner. On se retrouvera avec un monsieur météo qui ... Non, j'ai pas parlé de Patrice Drevet ! Bon, on oublie !

Boulanger alors ! Et la France deviendra un énorme ... terminal de cuisson d'où on ressort de l'histoire réchauffée, sans goût, avec un spray de bonne odeur pour attirer le chaland.

Intermittent du spectacle ! Zut, c'est déjà le cas, sauf pour MAM qui se débrouille toujours pour avoir un rôle !

Non, franchement, je ne vois pas ... Finalement, on va faire comme d'habitude: filer ce rôle aux même et critiquer ce qu'ils en font ! Là, je pense qu'on devrait être bien ...

lundi, novembre 30 2009

La religion

La religion … Grand sujet polémique, la religion ! Certains ne jurent que par elle. Elle représente l’absolu : la vérité, la morale, la bienséance, l’équilibre … Y’en a même qui pensent qu’à partir du moment où tu ne vénères pas leur dieu, tu le blasphèmes. L’auto conservation leur dicte donc de t’éliminer. Ca va chercher loin !

Et pourquoi la religion serait-elle aussi complexe ?

Pour ma part, la religion (car je n’en distingue qu’une, elles ont tous pour moi le même sens) est une béquille. Un outils nécessaire à certains pour se bâtir et vivre mieux. La base est la même : la croyance en un être suprême qui est responsable de tout les bienfaits et les maux de l’humanité. Et si c’est mal, il a bien ses raisons !

J’ai été élevé, voire même baigné, dans une culture catholique. On m’a imposé cette religion quasi à ma naissance. Pas de souci, je le vis bien ;-) Mais à avoir fréquenté nombre de ces « fidèles », je me suis rendu compte que chacun y mettait ce qu’il souhaitait y mettre : La recherche de la bonne vie, de l’absolution, de la tranquillité pendant qu’un autre s’occupe des basses besognes, d’une belle apparence aux yeux des autres … L’important étant que chacun s’y retrouve.

Mais l’inconvénient de la religion, c’est qu’elle devrait rester dans le cercle privé. Chacun défini sa religion comme il l’entend, la vit comme il l’entend. Personne devrait inciter ou imposer une façon de la vivre. Soit dit en passant, je considère également la laïcité comme une religion, certes passive, mais une religion quand même. Le refus d’une chose nous met au niveau de la chose refusée. Paradoxal, n’est-il pas ?

De nos jours, les hommes deviennent de moins en moins responsables de leurs actes, mais ils voudraient responsabiliser les autres. La liberté de penser, et donc de croire, doit-elle être secondée par la liberté de faire penser ? Posé comme ça, personne ne peut être pour, ce serait du prosélytisme. Et pourtant, le fait même de partager autour de la religion, d’en discuter, d’en débattre, fait sortir la religion du cercle privé. Et là, qui peut-être contre le fait de discuter ? Discuter ? Personne. Sauf quand il s’agit de religion … En ça, la religion revêt un statut particulier. C’est devenu un sujet plus public que privé. On veut montrer sa religion. On est fier de sa religion. Pas par ce qu’elle implique au niveau personnel, mais plus par ce qu’elle provoque chez les autres.

Redonnons à la religion ses lettre de noblesse. Pour vivre une religion heureuse, vivons-la cachée ! Pas par honte, mais pour respecter sa source-même. La religion est propre à chacun et ne peut que souffrir des comparaisons entre pratiques. A chacun de trouver son chemin.

samedi, octobre 10 2009

Egalité des chances

"L'égalité des chances est-elle réelle ou virtuelle ?"

Notre pays prône l'Egalité , lance des idées de discrimination positive, ... Pensez-vous réellement que cette égalité-là existe vraiment ? Si tu nés dans une cité ou dans les beaux quartiers, fils d'avocat ou d'ouvrier, peux-tu prétendre aux même destinées, à qualités égales ?

Tout le monde le souhaite, mais ce n'est pas encore évident.

Mais alors comment faire pour que ça le devienne ? C'est justement sur cela que, dans le cadre du club Nouvelle France, nous allons travailler et chercher des propositions qui rendrait cette égalité un peu plus réelle.

Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me faire part de vos idées, de vos avis. Ce n'est qu'en multipliant ces échanges de tout bord que nous parviendront à trouver des solutions viables.

D'ailleurs, si vous-même ou un de vos proches, directement concerné par ce sujet, souhaite participer activement à ces discussions, ce serait avec grand plaisir.

lundi, juin 1 2009

Corrida

J'ai entendu cet après midi sur RMC Christian Laborde parler de son ouvrage "Corrida, Basta !" Je ne parlerais pas de ce pamphlet, car par définition il ne supporte aucune critique.

Mais j'ai envie de donner ma vision de la chose. Evidemment, étant nîmois de naissance, je ne suis pas des plus objectifs, mais j'essaye.

J'aimerais commencer ce billet par ce que d'aucun qualifierait de démagogique: j'aime les toros. La cruauté du spectacle me gêne évidemment. Une corrida où le toro ressusciterait à la fin serait idéale. Mais je dois me rendre à l'évidence: je ne vois plus ce côté violent. Pourquoi ? Parce que je sais que le toro aura passé 4 ans de vie de rêve dans un campo pour quelques heures de stress dans un camion et 30 minutes de souffrance. J'aimerais tant que ses cousins élevés pour leur viande soient aussi bien traités. Malheureusement pour eux, les chiffres sont plutôt inversés: une vie de stress pour un abattage rapide mais sans plus de considération. Je sais également que les toros de combat sont nés et élevés pour cette finalité. Sans les corridas, ils ne seraient tout simplement jamais nés.

Le toro, malgré les apparences et sa fin quasi-inéluctable dans l'arène, est très respecté. Le but de la corrida est de tester sa bravoure au combat. J'ai entendu dire que certains considéraient la corrida comme un duel. Dans la mesure où c'est principalement un face à face entre le maestro et le toro, c'en est un. Mais si on prend en compte les chances de s'en sortir, on est très très loin du 50/50 ! Inutile de se voiler la face ... Chaque tercio d'une corrida a un but précis. Lors du premier par exemple, on regardera comment le toro attaque le picador, sa détermination et s'il retourne au combat malgré la sentence de la pique. Chaque réaction du toro sera analysée par le matador dont le rôle est de prouver au public que son adversaire est courageux et volontaire. Le must étant l'Indulto, la grâce du toro pour fait de bravoure.

Je comprends donc les gens qui n'aiment pas les corridas. Je sais qu'il ne faut jamais forcer quelqu'un à assister à un tel spectacle. Ca peut être choquant.

Je demande simplement le respect de chaque parti. Je pense qu'une grande majorité d'aficionados comprennent les objections des anti-corridas. Par contre, je me demande si beaucoup d'anti-corridas entendent même l'avis des aficionados. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

dimanche, mai 24 2009

Le nouveau Blog de Mateo

Voila mon nouveau blog !

Pourquoi un nouveau blog ? Principalement parce que je m'intéresse à plein de sujets divers et variés et que j'ai envie de partager les avis, les idées, les connaissances.

Et dans un deuxième temps, je m'offre une psychothérapie gratos en matérialisant mes pensées. Ca ne peut pas faire de mal ;-)

Bref, un nouvel essai certainement plus abouti que le premier pour ceux qui l'ont connu ... et certainement déjà oublié.

Je vous demanderais juste une chose: après lecture des billets, veuillez laisser un commentaire, que vous soyez d'accord, pas d'accord, énervé, content, que le sujet ne vous intéresse pas ... Toutes réaction m'intéresse