Ces élections régionales laissent un goût amer. D'un côté l'UMP qui était persuadé qu'en s'accaparant les questions d'identité nationale et en raffermissant la politique de reconduite aux frontières, ils avaient achevé le FN. C'est vraiment prendre les français pour des cons ... De l'autre, le PS qui tente de reconquérir une image de parti actif et qui, finalement, s'enferme une fois de plus dans des gué-guerres internes et fratricides. Le pied-de-nez de Georges Frêche en est le parfait exemple. Mme Aubry voulait se montrer indispensable en Languedoc Roussillon. Sauf que là, c'était pas un président PS, c'était le président Frêche ...

Les écologistes brillent par leur absence, pensant surfer encore sur la vague des européennes.

Le MoDem ... euh, c'est quoi le MoDem ? Pas vu pendant cette campagne en tout cas.

Et enfin le FN, avec ses sympathisants qui, eux, sont toujours prompts à voter car un vote, chez eux, ça a du poids.

Et enfin le plus grand parti de tous, l'abstention. Ou le vote blanc. Ou le vote nul, d'ailleurs ... Personne ne peut faire la différence.

Toujours est-il que un français sur deux ne s'est pas exprimé pour une liste, soit par fainéantise, soit par désintérêt, ou encore par désaccord. Pourtant, y'avait l'embarras du choix !

Avec des programmes réalistes ? Ils nous ont déjà assez promis de choses qu'on devrait être peinard pour des siècles si on devait toutes les relire !

Bref, a mon avis, ce qu'il manque aux français, c'est la motivation. En parlant corrida avec certains, il m'a été répondu que ce n'était pas compétence régionale.

Super ! Donc les conseillers régionaux ne sont pas des personnes avec des idées, juste des employés de bureau briguant un poste ? Inutile alors de les élire, autant les nommer.

Sans compter que je n'ai pas remarqué de campagne précisant les attributions de la région. Avec la décentralisation dernière, où en est-on ? Moi, j'ai besoin de me sentir encadré, d'avoir confiance en ces personnes qui œuvreront pour nous.

Le second tour, pour moi, se montrera rude à gérer. En Languedoc Roussillon, on a droit à une triangulaire UMP, FN, Frêche (j'ai faillis dire PS ;) ) ... Pour quelqu'un qui souhaite un renouveau de la politique française, j'ai le choix entre le même, le parti de notre président et ... disons l'extrême droite pour rester poli. Je ne peux même pas voter neutre, ce n'est pas valable ! Peut-être pile ou face, alors ? Ou chifoumi ? Ca c'est de la politique efficace, hein ? ;)