L'abstention, c'est la nouvelle épidémie à laquelle nous assistons à chaque scrutin. Près de 52% pour le premier tour des régionales !

Mais dans ce sac d'abstentionnistes, il y a ceux qui n'ont pas eu envie de se déplacer, ceux qui auraient bien voulu voter mais ne se retrouvent pas dans les choix proposés , ceux qui votent contre, et certainement d'autres idées.

J'ai bien lu, magie d'internet, les débats de juillet 2003 de l'assemblée nationale faisant suite à la proposition de loi n¨501 des députés UDF proposant la prise en compte des votes blancs lors des élections.

Il serait certes difficile de prendre en compte d'un coup ces votes sans réformer profondément les modes de scrutins au risque de rendre attirant le vote contestataire et difficile, voire impossible, les résultats des scrutins à venir.

Le problème qui se pose alors me semble celui de l'expression de ces non-votes.

Et si les bureaux de vote ouvraient ce sac et nous donnait plus de détails ?

Au lieu de compter les blancs et nuls comme abstenus, faisons le détails de ceux qui se sont déplacés et de ceux qui ont voté blanc ou nul. Cela ne toucherait en rien les résultats des élections comme l'entendent les codes électoraux.

Ainsi, figureraient sur les PV le nombre d'inscrits, celui de ceux qui ne se sont pas déplacés, ceux qui sont venus mais ne se sont pas exprimés en faveur d'un candidat proposé et enfin ceux qui se sont exprimés comme le demande la loi.

Cela permettrait au vote contestataire d'avoir un droit de cité sans interférer dans les résultats légaux. Les candidats sauraient également où se situent les voies qui leur seraient utiles pour la suite et ainsi obliquer leur campagne dans leur sens.

Par exemple, sur les 52% d'abstention, peut-être figurent 40% de votes nuls et 12% de personnes qui n'en ont rien à cirer ... ou l'inverse !

Les abstentionnistes actuels comptent dans leur rang des personnes bien plus impliquées politiquement que certains béni-oui-oui encartés.

Qu'en pensez-vous ?