C'est toute la question qui se pose quand on parle d'identité nationale. Ou qu'est-ce qui fait la différence entre un vrai français et ... un autre. La France a toujours été la patrie des Droits de l'Homme où chaque êtres naissent libres et égaux en droit. Sauf que notre gouvernement souhaite définir de nouvelles règles pour savoir ce que signifie de nos jours "être français". Pour faire plaisir à notre cher Mike Godwin, la notion de race aryenne n'est pas loin ...

Alors, plions-nous au jeu ... L'identité nationale est-elle propre ou relative ? En d'autres termes, sommes-nous français par ce que nous sommes et faisons ou par rapport à l'Autre ? Doit-on déterminé qui sont les non-français ? Moi, quand je parle de l'Espagne avec un espagnol, je suis au mieux un aficionado. Mais quand j'en parle avec une personne qui ne connaît pas ce pays, je suis espagnol... avec une carte d'identité française. Je doit donc être un transfuge ;-) Et encore, je parle d'un pays européen ! Heureusement que je ne parle pas d'Afghanistan, du Mali ou de Thaïlande ! Je ne vous raconte pas l'étiquette que j'aurais ! Heureusement que les RG n'existent plus ! Vraiment ? Ah ben oui, ils ont changé de nom.

Bon, on est sauvé, des consultations ont été lancées pour traiter de la question. Enfin les préfets ont été invités à lancer ces consultations et un site internet a été créé pour l'occasion également. Connaîtrons-nous un référendum pour valider les conclusions de ces consultations avant la mise en œuvre de mesures légales validées par le Conseil Constitutionnel ?

Pour moi, la seule identité nationale est propre à chacun. On se sent français ou pas. Ce n'est pas à d'autres personnes de décider d'une chose aussi intime. Doit-on être républicain pour être français ou suffit-il d'en accepter les règles sans pour autant y croire ? Si c'est le cas, chaque français doit être également laïc ! Finalement, le taux de chômage des français va bien baisser en modifiant les colonnes de chiffres ;-)