J'aimerais bien qu'on m'explique: y'a un truc qui m'échappe ou on a un sérieux problème de justice ?

2 jeunes jettent des objets sur l'autoroute A25. Gestes stupides qui causeront la mort d'un chien, la blessure d'une personne et quelques dégâts matériels. Verdict: 3 ans de prison dont 1 ferme.

En parallèle, 2 policiers roulent en excès de vitesse non justifié en ville et renverse un gamin de 14 ans qui meurt par la suite. 1 an de prison avec sursis requis et un an de retrait de permis pour le chauffeur. Verdict prévu le 23 octobre. S'il est du même ordre que les peines requises par le procureur, ça fait désordre ...

Donc deux policiers, garants de la sécurité des citoyens, qui tuent un enfant sans aucune raison opérationnelle, c'est du sursis, c'est à dire qu'ils resteront libre. La bêtise des deux jeunes, par contre, leur vaudra un an ferme.

Je me met 2 minutes à la place de la famille de Nelson. En marchant dans les rues, je pourrais me retrouver face à ceux qui ont tué mon fils, certes par accident, mais surtout par négligence, et ces gens sont toujours armés et représentent l'ordre public.

Je ne suis pas là pour juger les personnes. Mais en tant que citoyen, et comme je l'ai déjà signifié dans un précédent billet concernant le président de la république: on donne des droits et des pouvoirs particuliers à certaines personnes. Ca leur donne obligatoirement des devoirs supplémentaires dont celui d'exemplarité.

Comment peut-on restaurer le sens de l'autorité quand persiste l'idée que ces personnes seront punies moins durement que le citoyen lambda ?