J'ai entendu cet après midi sur RMC Christian Laborde parler de son ouvrage "Corrida, Basta !" Je ne parlerais pas de ce pamphlet, car par définition il ne supporte aucune critique.

Mais j'ai envie de donner ma vision de la chose. Evidemment, étant nîmois de naissance, je ne suis pas des plus objectifs, mais j'essaye.

J'aimerais commencer ce billet par ce que d'aucun qualifierait de démagogique: j'aime les toros. La cruauté du spectacle me gêne évidemment. Une corrida où le toro ressusciterait à la fin serait idéale. Mais je dois me rendre à l'évidence: je ne vois plus ce côté violent. Pourquoi ? Parce que je sais que le toro aura passé 4 ans de vie de rêve dans un campo pour quelques heures de stress dans un camion et 30 minutes de souffrance. J'aimerais tant que ses cousins élevés pour leur viande soient aussi bien traités. Malheureusement pour eux, les chiffres sont plutôt inversés: une vie de stress pour un abattage rapide mais sans plus de considération. Je sais également que les toros de combat sont nés et élevés pour cette finalité. Sans les corridas, ils ne seraient tout simplement jamais nés.

Le toro, malgré les apparences et sa fin quasi-inéluctable dans l'arène, est très respecté. Le but de la corrida est de tester sa bravoure au combat. J'ai entendu dire que certains considéraient la corrida comme un duel. Dans la mesure où c'est principalement un face à face entre le maestro et le toro, c'en est un. Mais si on prend en compte les chances de s'en sortir, on est très très loin du 50/50 ! Inutile de se voiler la face ... Chaque tercio d'une corrida a un but précis. Lors du premier par exemple, on regardera comment le toro attaque le picador, sa détermination et s'il retourne au combat malgré la sentence de la pique. Chaque réaction du toro sera analysée par le matador dont le rôle est de prouver au public que son adversaire est courageux et volontaire. Le must étant l'Indulto, la grâce du toro pour fait de bravoure.

Je comprends donc les gens qui n'aiment pas les corridas. Je sais qu'il ne faut jamais forcer quelqu'un à assister à un tel spectacle. Ca peut être choquant.

Je demande simplement le respect de chaque parti. Je pense qu'une grande majorité d'aficionados comprennent les objections des anti-corridas. Par contre, je me demande si beaucoup d'anti-corridas entendent même l'avis des aficionados. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.