Ah, le foot ! Vous vous dites: "pourquoi il écrit un billet sur le foot alors qu'il n'aime pas ça ?" Et bien justement parce que j'ai plein de choses à dire ;-)

A la base, nous avons un sport. Les règles sont simples, on peut même les modifier à sa guise pour en faire un média universel: il vous faut un peu d'espace, un truc pas trop lourd dans lequel on peut taper au pied et hop, sans comprendre la langue, on peut improviser une partie de foot et commencer un échange. Aucun autre sport ne le permet, à part le sexe !

Mais voila ... Regardons ce qu'il est devenu !

Quand je regarde le foot, je distingue 2 niveaux: l'amateur et le pro. Les amateurs, je les entends tous les week-end au stade de mon village, hurler comme des gorets qu'on égorge, s'insulter ...Même leur jeu est agressif. A l'image des grands qu'on voit à la télé ...

Au niveau pro, qui sont la vitrine de ce sport au niveau national et mondial, on recherche les valeurs de bases ... Y'a plus rien. On insulte les arbitres, on triche en simulant des fautes ...

Qu'avons-nous fait de ce si beau sport ? Le retour des Jeux du Cirque ?

Et le pognon ! 400 000 euros par mois pour Gourcuff par exemple. C'est un cas isolé évidemment, ils ne sont pas légion à toucher autant, mais 230 fois le SMIC, ça peut faire grincer des dents ... Alors certains diront que c'est parfait pour l'Etat puisqu'il paye des charges et des impôts ! C'est vrai ! Sauf qu'avec un tel salaire, on pourrait faire vivre correctement une bonne centaine de familles ... OK, leur carrière est très courte, ce qui justifie ces montants ahurissants. Sauf que ces personnes touchant de tels montants trouvent bien souvent des places de consultants, entraîneurs, ... Tant mieux pour eux ! Mais qu'on ne vienne pas me dire que leur vie s'arrête à 32 ans et qu'à 50 ans ils touchent une retraite de 450€ mensuels.

A l'heure de la moralisation du capitalisme, on cherche celle du Foot !