Désolé pour la plagiat de Trust, mais je trouve que ce titre correspond bien à l'état d'esprit des français concernant l'Europe d'aujourd'hui ...

Dans quelques jours, le 7 juin 2009 plus précisément, nous serons appelés à voter pour élire nos députés européens. Or tous les sondages sont unanimes: les français s'en foutent royalement ! Pourquoi ? Parce que tout ce qu'on leur a montré de Strasbourg, ce sont des directives qui veulent nous interdire nos fromages au lait cru, la mise en place de l'Euro qui nous a coûté cher, sans compter le non au référendum pour l'adoption de la constitution qui n'a pas été respecté ... En gros, les français ont la haine contre l'Europe.

Mais en fait, que savons-nous réellement des actions du parlement européen ? Pas grand chose finalement ...

Il faut tout de même se rendre compte que près de 70% des lois qui régissent notre pays découlent directement ou indirectement de directives européennes adoptées au parlement. En résumé, les 3/4 des nouvelles dispositions nationales sont initiées à ce parlement. L'Europe versera en tout, entre 2007 et 2013, un peu plus de 10 milliards d'euros aux régions françaises, ce qui n'est pas rien.

Alors que faire ? Déjà, faire ce qui est à notre portée, et le faire bien. Le 7 juin, nous avons la parole. Servons-en nous: Votons !

Mais voter pour qui ? Ca, c'est à chacun de choisir en fonction des programmes de chaque parti. Par contre, il y a quelques petites choses à savoir: Tout d'abord, le parlement européen est composé de 785 députés. La France compte 74 sièges. Ces sièges sont distribués à la proportionnelle selon les résultats des élections. Donc, pour que la voix de la France soit assez forte, il est préférable qu'ils ne se tirent pas dans les pattes entre eux. Une certaine cohésion est donc nécessaire. Or aujourd'hui, nous comptons en France 161 listes ! D'où l'appel au vote utile. Il est à mon avis dommageable de voter pour de petites listes qui, en multipliant les sensibilités de nos parlementaires, délaieront le potentiel de la France à se faire entendre.

Alors droite ou gauche, à chacun de choisir. Mais ne nous dispersons pas !